Export Centreon -> Grafana

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai une supervision Centreon, et je voudrais avoir mes graphiques sur grafana, j’ai vu qu’on pouvait faire l’export de puis graphite, mais aucune procédure trouvée sur internet fonctionne, est ce que quelqu’un en aurait une ?

Cordialement


Hello,

I come to you today because I have a Centreon supervision, and I would like to have my graphics on grafana, I saw that we could export from then graphite, but no procedure found on the internet works, is it does anyone have one?

Cordially

Welcome

Doesn’t centreon come with an sdk you can write an api against and have grafana consume that api? Unless you really want to go the graphite route?

je n’ai rien trouver là-dessus, mais si vous avez des infos je suis preneurs


I couldn’t find anything on it, but if you have any info I’m interested

Il y a plein si tu recherche centreon api

ici vous trouvez tous dont vous avex besoin. peut etre ecrire votre propre api.

un autre facons c’est de creer a rest api utilison express.js api, aves connection direct au database (pas une bonne idee)

Je viens juste d’installer centreon. Resulta du rest api avec insomnia

Merci pour votre retour, je suis une bille en script donc je vais regarder ce que je peux faire

Bonjour, je travaille actuellement sur le même sujet :
j’arrive a visualiser les données de supervision récupérer par centreon sur grafana à l’aide des REST API, j’utilise comme base de données infinity datasource.
Le problème que j’ai rencontré c’est qu’il est nécessaire d’envoyer une première requête au serveur pour l’authentification : on donne les identifiants utilisateur qui a droit d’accès au API, il nous renvoie un token de connexion, ensuite on peut l’utiliser pour récupérer des données de supervision. Et si ce token expire, la requete de rest api pour visualiser les données sur grafana
ne sera plus valide.
Si vous avez des idées pour automatiser le renouvèlement du token à partager et merci

Hi everyone, im working on the same subject :
Im trying to view centreon monitoring data in grafana using REST API, and im using infinity datasource.
The problem is to get monitoring data using rest api, you need a valid token which is obtained by authenticating to the server in a first request, and if this token expires , the api request to view monitoring data no longer works.
Do you have any ideas how to automate token authorization renewal? or any other ways to view data in grafana using rest API?

Thanks

Tu peux exporter tes données de supervision sur prometheus aussi, ensuite connecte grafana à ta base de données prometheus

1 Like

Ecrire ton propre node rest api utilisons nodejs , express.js

const express = require("express");
var FormData = require('form-data');
const bodyParser = require("body-parser");
const parse = require("csv").parse;
const fs = require("fs");
const fetch = require('node-fetch');
const app = express();
const port = 3200;

app.use(bodyParser.json());
app.use(express.static("public"));

app.post("/authenticate", async  (req, res) => {

    const form = new FormData();
    form.append("username", 'jazz'); //fake :)
    form.append('password', 'circleof5th'); //fake :)
    try {
      const url = 'http://your.centreon.ip.or.FQDN/centreon/api/index.php?action=authenticate';
      const response = await fetch(url, {method: 'POST', body: form});     
      const data = await response.json() 
      return res.json(data);
    } catch (e) {
      throw e.response ? e.response.body.message : e;
    }
});

ou peut etre vous pouve utitlise un variable pour le token

Bonjour, nous utilisons graphite pour exposer les métriques centreon depuis 4 ans, voici la documentation initiale.

A partir de la version 22.04, plus besoin d’intermédiaire:

1 Like

un peu exagéré mais fantastique!

  1. license ( Centreon MBI est une extension Centreon qui requiert une licence valide)
  2. nécessaire mettre en œuvre graphite

Donc “intermédiaire” peut etre nécessaire